0%
100%

8 tendances de la mobilité urbaine durable pour 2022

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (l'INSEE), les processus de transport et de logistique sont ceux qui ont le plus contribué aux émissions de gaz à effet de serre au cours de l'année précédente. Il devient donc nécessaire d’agir à grande échelle, car plus la circulation dans les villes est importante, plus la pollution et les gaz rejetés dans l'atmosphère sont importants. L'objectif de parvenir à une mobilité durable dans les villes présente donc un gros défi pour la société dans son ensemble et en particulier pour les entreprises. 

De plus, la surpopulation croissante des grandes villes représente un énième défi pour la mobilité durable. Grâce à la révolution numérique, des outils tels que le big data et des concepts tels que l'autopartage seront essentiels pour créer des villes intelligentes dotées de systèmes de mobilité performants.  

Dans cet article, découvrez quelles seront les futures clés de la mobilité ainsi que les tendances qui révolutionneront notre façon de nous déplacer.

1. La mobilité en tant que service

Vous l’avez très certainement observé ces dernières années : les services de mobilité partagée se sont multipliés dans les villes sous forme de mobilité partagée, d'autopartage, de vélopartage, de covoiturage, etc. La combinaison de ces tendances de mobilité partagée avec les transports publics pour améliorer les déplacements ainsi que les modes de transports alternatifs est ce qui a récemment été nommée Mobility as a Service (MaaS).

Le MaaS désigne donc un concept de mobilité développé autour des besoins des utilisateurs pour faciliter une mobilité porte-à-porte, durable et inclusive. Il sera sans nul doute l'un des plus grands défis des administrations publiques d’ici les prochaines années.

La numérisation pour l'intégration multimodale est également à prendre en considération car elle s'oriente vers l'intégration de tous les systèmes de mobilité. Il est nécessaire d'adapter toutes les options de mobilité à la demande réelle pour que l'utilisateur dispose de toutes les facilités qu’il a à sa disposition.

Cela inclut l'intégration multimodale des systèmes de transport, qui incite les opérateurs de transport public à accélérer la numérisation de leur offre, via, par exemple, la mise en place de systèmes de paiement sans contact, l'introduction de codes QR ou l'application de technologies de planification d'itinéraires basées sur l'occupation ainsi qu’une gestion efficace de l'espace.

2. Urbanisme et piétonnisation accrue

Face à une population qui passe plus de temps dans les villes et qui privilégie les espaces ouverts, la pression sur les zones piétonnes de la ville augmente et il est nécessaire de mener de nouvelles réflexions sur les infrastructures déjà existantes et sur celles à venir.

Comme c’est déjà le cas dans de nombreuses communes et villes françaises, les infrastructures urbaines font partie des priorités de la planification urbaine. La mobilité est dorénavant réfléchie de manière écologiquement durable, accessible et équitable. Cela s'est reflété dans de nombreuses initiatives dans leurs plans d'urbanisme qui ont déjà un impact sur les habitudes des citoyens au quotidien.

Des aspects tels que l'augmentation des espaces verts, l'élargissement des trottoirs ou l'aménagement urbain pour réduire le temps de déplacement quotidien des citoyens font partie de ces tendances qui ne feront que croître les prochaines années. 

3. Préférence pour le véhicule à usage individuel

Selon une étude réalisée par Statista en 2019, la fréquence d’utilisation de la voiture individuelle est encore majoritairement trop utilisée et ce, quasiment tous les jours. Il est nécessaire de changer les mentalités profondément ancrées des citoyens mais la crise de la COVID-19 ne les modifiera pas dans le bon sens, car les individus préféreront toujours la sécurité d’un voyage individuel à celle d’un trajet collectif.

4. L'essor des deux-roues

La vente de vélos a augmenté de manière significative ces dernières années. Cette augmentation est en partie due à l’essor des vélos à assistance électrique (VAE), qui a notamment permis de séduire une population plus large d’utilisateurs auparavant encore trop frileux. 40% de croissance est également estimée par les industriels du secteur d’après  une étude de l’Observatoire du Cycle.

Le secteur automobile innove également dans la micromobilité, et de nouvelles solutions arrivent sur le marché, c’est le cas de notre startup qui met en place des solutions de mobilité douce au sein des entreprises. Ces solutions sont 100% gratuites pour les employés, ce qui permet de les motiver à l'utilisation de ces nouveaux moyens de transport.

Mobilité autonome

La prochaine révolution de la mobilité sera le véhicule, non seulement alimenté par une énergie propre, mais aussi autonome. Cela permettra aux groupes qui sont actuellement exclus de l'accès à la mobilité des véhicules, de se déplacer plus librement, de manière autonome et en toute sécurité.

5. Étudier sérieusement la durabilité

Pour que la transition vers des transports urbains durables soit définitive, l'économie circulaire doit être présente dans chacune des décisions prises en la matière. Grâce à ce changement d'approche, des services innovants comme ceux de Trivia ont vu le jour, car ils favorisent la durabilité des engins de micro mobilité en contrôlant précisément l’accès au service au sein d’une communauté définie. Cela a pour objectif de limiter au maximum la dégradation du matériel comme nous pouvons déjà l’observer avec le free-floating. 

À plus grande échelle en matière de mobilité, des entreprises souhaitant développer les transports de manière écologique et économique permettent maintenant de réutiliser des flottes de camions et de bus urbains en les remotorisant durablement afin de les transformer en véhicules écologiques. Cette option, qui remplace les moteurs diesel très polluants par des moteurs au bio propane, permet d'accompagner les camions et bus urbains dans leurs dernières années de vie utile, favorisant ainsi l'utilisation du véhicule et évitant la génération de plus de 80 000 kg de déchets dans une flotte de cinq véhicules. 

L'utilisation du bio propane est essentielle pour boucler la boucle, puisque sa composition 100 % renouvelable permet au véhicule remotorisé d'être totalement respectueux des principes de mobilité durable.

Privilégier les énergies propres

La qualité de l'air dans les centres urbains est devenue l'une des priorités des plans de mobilité durables des municipalités en raison des conséquences graves qu'elle peut avoir sur la santé des personnes. 

D’après une étude de l’Agence de Santé Publique, la circulation est la principale cause de pollution dans les villes. 

Par conséquent, l'utilisation de carburants propres tels que le biodiesel ou le bio propane sont des alternatives qui permettent d'obtenir d'excellents résultats environnementaux. Mais ce n'est pas tout, le prix de ce carburant est entre 40 % et 50 % inférieur à celui des carburants classiques.

7. Consolidation de la mobilité partagée, aussi appelée « micro mobilité partagée »

Des concepts tels que l'autopartage et la location de motos, vélos et trottinettes électriques ont vu le jour ces dernières années et ont repensé nos modes de déplacement en ville, ouvrant une nouvelle voie dans le transport urbain durable. 

Ils ne sont pas non plus laissés pour compte des véhicules publics traditionnels tels que le bus, un moyen de transport sûr et sain qui s'ajoute déjà à l'utilisation de carburants écologiques. 

Tous ces véhicules seront essentiels dans les mois à venir, car de plus en plus de villes limitent l'accès aux centres urbains avec des véhicules privés. Un exemple clair est le règlement du district central approuvé dans la capitale. 

8. Élaboration de plans de mobilité plus transversaux grâce aux collaborations publiques-privées

Les plans de mobilité urbains durables cherchent à améliorer les problèmes créés par une mauvaise gestion des transports. Ils permettent d'étudier comment mieux optimiser chaque service, comment réduire l'impact environnemental ou encore comment réduire et internaliser les coûts. Pour résumer, ils sont créés pour développer un moyen plus efficace de se déplacer.

Et malgré les spécificités de chaque secteur, la symbiose entre le public et le privé est de plus en plus fine. C’est en partie dû au fait que certaines administrations ont laissé de côté les plans d'infrastructure pour favoriser les plans de transport et de mobilité plus globaux et transversaux. 

En ce qui concerne la réglementation liée à la mobilité, en France, nous possédons une loi d'orientation des mobilités (LOM), la première norme juridique d'un État européen qui réglemente la mobilité dans son ensemble. Ensuite, des entreprises comme Trivia Mobility soutiennent également cette démarche durable en se positionnant aux côtés d'institutions de toutes tailles les aidant sur la voie de la décarbonation des transports.

Développement d’une mobilité urbaine durable

En raison de l’importance de la mobilité dans toutes les villes et de ses conséquences sur le futur de notre société, le sujet devient l'un des axes principaux de la planification urbaine stratégique et un aspect clé pour atteindre une durabilité future.

Alors, bien que se lancer dans des initiatives durables puisse sembler être une tâche relativement intimidante, il est nécessaire de cibler des actions réalisables à son échelle. Afin d’avancer vers une mobilité urbaine durable au sein de sa structure, voici quelques petites étapes par lesquelles il serait intéressant de commencer :

  • Mettre en place une politique RSE et impliquez une équipe dédiée à son développement
  • Élaborer une roadmap de chaque solution de mobilité choisie et déployez-la au sein de votre entreprise
  • Communiquer en interne sur le projet de mobilité urbaine durable mis en place
  • Utiliser des tactiques de marketing et de récompenses afin d’inciter vos collaborateurs à utiliser ces alternatives durables

Chez Trivia Mobility, nous facilitons l'adoption et la gestion des flottes électriques au sein des entreprises pour, à terme, favoriser une mobilité urbaine durable. Nous accordons donc une attention particulière aux besoins de chaque client et, surtout, à l'optimisation et à l'efficacité de leurs flottes de micro-mobilité. 

Notre solution contribue à rendre le transport urbain et la mobilité plus sûrs et plus durables, n’hésitez donc pas à nous contacter pour que nous puissions vous épauler sur la partie mobilité de votre entreprise !

NOUS CONTACTER

Qu’est ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?

Le terme responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait référence aux pratiques et aux politiques mises en œuvre par les sociétés dans le but d'avoir une influence positive sur le monde. Découvrez notre analyse du sujet.

Lire l'article   »

Pourquoi investir dans une flotte de micro-mobilité ?

2022 est l'année pour développer votre flotte de micromobilité. Nous avons listé pour vous les meilleures raisons pour lesquelles vous devriez investir au plus vite dans une mobilité plus douce pour vos collaborateurs !

Lire l'article   »

Qu’est ce que la Mobilité Durable ? 5 choses à savoir !

La mobilité est un aspect essentiel de la vie. Du fait de l'urbanisation rapide, les villes doivent réagir au changement. Sans plus tarder, voici 5 choses à savoir sur la mobilité durable que vous devriez connaître.

Lire l'article   »