0%
100%

Quelle est la différence entre la RSE et le développement durable ?

RSE et développement durable sont deux termes populaires en ce moment. Ils concernent l’engagement des entreprises envers l’environnement et, bien qu’ils abordent deux thématiques distinctes, se rejoignent dans la poursuite d’un seul et même objectif : générer un maximum de bien-être dans la société. 

Une question évidente se pose donc : par où commencer ? : Pendant un certain temps, les concepts de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de développement durable ont chacun évolué indépendamment les uns des autres. Toutefois, au cours de ces dernières décennies, ceux-ci sont devenus de plus en plus proches et même pour certaines personnes, ils peuvent en venir à signifier la même chose.

Lien entre la RSE et le développement durable

Comme expliqué ci-dessus, la responsabilité sociale a pour centre d'intérêt l'organisation et concerne les responsabilités d'une organisation vis-à-vis de la société et de l'environnement. La responsabilité sociale est donc étroitement liée au développement durable. 

Quant au développement durable, il fait référence à des objectifs économiques, sociaux et environnementaux communs à tous, il peut donc être utilisé comme un moyen de résumer les attentes plus larges de la société qui doivent être prises en compte par les organisations cherchant à agir de manière responsable. 

Par conséquent, l'objectif premier d'une organisation socialement responsable devrait être de contribuer au développement durable.

L'objectif du développement durable est d'atteindre la durabilité de la société dans son ensemble et de la planète, il n’est pas donc propre à un pays en particulier. De plus, depuis 1987, l'importance de ces objectifs a été réaffirmée dans de nombreuses instances, telles que la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement en 1992 et le Sommet mondial pour le développement durable en 2002. Ces deux enjeux sont donc de taille et ont une importance majeure au sein de la société actuelle.

Quels sont les 3 piliers de la RSE ?

Les entreprises doivent gérer leurs opérations d'une manière économiquement, socialement et écologiquement durable. Ces 3 axes sont les 3 piliers qui la composent.

  • Pilier social : fait référence au capital humain, tel que la création de mécanismes qui améliorent la qualité de vie des citoyens, des lois qui soutiennent les besoins de la population et le développement de politiques pour des améliorations dans des domaines tels que l'éducation, la sécurité et les loisirs. Ce pilier suppose que la recherche d'une société durable doit passer par le concept d’obtenir une société bien entretenue et saine. De plus, il est important d'offrir un environnement qui favorise la création de relations de travail légitimes et saines, afin de favoriser le développement personnel et collectif de toutes les personnes impliquées.
  • Pilier environnemental : le pilier environnemental trouve ses racines dans les différentes manières de préserver l'environnement, les ressources naturelles et de réduire les dommages environnementaux causés dans le temps
  • Pilier économique : fait référence aux questions liées à la production, la distribution et la consommation de biens et de services. Pour être durable, une entreprise ne peut pas profiter au détriment de l'exploitation du travail ou de l'exploitation irresponsable ou criminelle de l'environnement. Les finances profitent grandement des attitudes durables car elles réduisent la consommation de matériaux, d'énergie et d'eau, et elles réduisent également leur facture à la fin du mois. En d'autres termes, il existe un processus cyclique de bénéfices entre la durabilité et l'économie.

Chacun des piliers décrit un contexte dans lequel la durabilité est appliquée, tandis que l'un dépend de l'autre pour se maintenir. 

À travers ces piliers qui évaluent la pérennité d'une entreprise, il est possible d'identifier à quel point elle est proche ou non d'une organisation durable. Par conséquent, il est essentiel que les trois piliers de la durabilité interagissent les uns avec les autres de manière totalement harmonieuse, car sans ces trois piliers, la durabilité ne peut être soutenue.

La RSE est donc une vision d'entreprise qui intègre le respect des personnes, des valeurs éthiques, de la communauté et de l'environnement en prenant en compte la gestion de l'entreprise elle-même, quels que soient les produits ou services qu'elle propose, le secteur auquel elle appartient, sa taille ou sa nationalité. Cela conduit les entreprises à imprégner cette pensée dans leur stratégie commerciale et leur philosophie institutionnelle. 

Comment la RSE contribué au développement durable ?

Certaines entreprises commencent à mettre en œuvre des programmes de RSE, tandis que d'autres qui l'ont déjà fait intègrent la durabilité dans leurs bonnes pratiques et nous voyons enfin d'autres entreprises migrer de la RSE vers la durabilité d'entreprise. 

Le plus difficile est peut-être de s'engager pour faire ce premier pas, mais lorsqu’il y a une véritable conviction dans la direction de l'entreprise, ce processus sera facilité et commencera rapidement à porter ses fruits, tant pour l'entreprise que pour son environnement. Cette étape contribue ensuite à une fin plus grande : le développement durable. 

L'entreprise peut tout à fait contribuer à la durabilité en étant socialement responsable :

  • Du point de vue économique, elle génère des emplois et de la richesse, contribuant à satisfaire les besoins des personnes. 
  • Du point de vue environnemental, il prend soin des ressources et réduit son empreinte carbone et ses déchets. 
  • Du point de vue social, il veille sur ses collaborateurs, les droits de l'homme et de l'enfant ainsi que ceux des communautés les plus vulnérables à travers des programmes spécifiques ou en travaillant avec des organisations de base.

Il faut voir entre RSE et durabilité une complémentarité globale plutôt que des différences.

Conclusion

Vous l’aurez compris au travers de ces quelques lignes, le lien entre le développement durable et la responsabilité sociale et sociétale des entreprises est fondamental. 

La responsabilité sociale est donc l’une des voies pour faire de la durabilité l’objectif final vers laquelle la société aboutit. Chez Trivia, nous avons la profonde conviction que toutes les entreprises peuvent gérer leurs impacts sur la société (grâce à la RSE), se maintenir dans le temps (grâce à la durabilité) et être acteur majeur de l'amélioration de la qualité de vie de la société (grâce au développement durable). 

Par conséquent, si vous êtes intéressé ou souhaitez des informations sur les méthodes et solutions que vous pouvez appliquer au sein de votre entreprise pour la rendre socialement responsable, durable dans le temps et active au développement durable de la société, n’hésitez pas à nous contacter.

NOUS CONTACTER

Qu’est ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?

Le terme responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait référence aux pratiques et aux politiques mises en œuvre par les sociétés dans le but d'avoir une influence positive sur le monde. Découvrez notre analyse du sujet.

Lire l'article   »

8 tendances de la mobilité urbaine durable pour 2022

Nous avons identifié les nouvelles grandes tendances en matière de mobilité urbaine rapide et confortable pour l'année 2022. Découvrez les futures alternatives.

Lire l'article   »

Qu'est-ce qu'un plan de mobilité ?

Un Plan de Mobilité est un ensemble de mesures stratégique conçu pour satisfaire les besoins de mobilité des personnes et des entreprises dans les villes et leurs environs. Découvrez comment optimiser les déplacements professionnels grâce à lui.

Lire l'article   »