0%
100%

Nos astuces pour faire du vélo en Automne !

Faire du vélo en automne peut sembler compliqué. En effet, pendant cette periode les jours raccourcissent et la température baisse. Il survient alors un moment où vous vous demandez s’il est encore possible de faire du vélo pour vous rendre au travail ou tout simplement pour vous balader. Pourtant, il y a une raison pour laquelle on appelle l’automne le « second été » : le vent et la pluie ne sont pas encore arrivés et le soleil brille encore plus qu’en été.

Alors, que faut-il savoir pour profiter de vos trajets à vélo en automne ? Nous vous donnons quelques conseils pour continuer à profiter de votre deux-roues.

Comment s'habiller pour le vélo à l'automne ?

La période estivale n'est plus très loin, mais il fait encore assez chaud pour continuer à faire du vélo tous les jours. La question est : que pouvez-vous mettre pour vous adapter à cette météo ? Les températures ont déjà commencé à chuter, et vous n'avez pas envie de prendre froid, ça se comprend ! Dans cette situation, il vaut mieux suivre quelques conseils afin de préserver votre santé, améliorer votre confort et contribuer à l'environnement. Dans un premier temps, vous pouvez consulter un site d'achat et de vente en ligne, comme celui de Decathlon, afin de trouver les habits et le matériel dont vous avez besoin pour la pratique.

Pourquoi est-il important de bien s'habiller ?

Il faut garder en mémoire que votre corps n'est pas aussi chaud que votre tête et vos mains. En effet, il est facile de s'enrhumer ou d'attraper froid quand votre corps est exposé à l'air froid. Dans cette situation, il vaut mieux porter des vêtements qui vous gardent au chaud mais qui sont aussi respirants. Si vous faites du cyclisme tous les jours, pour aller travailler ou pour tout autre déplacement quotidien, il est préférable de mettre des vêtements plus épais avant de partir.

Les différents vêtements à mettre pour le vélo

Vous avez donc dû acquérir différents vêtements avant de commencer à rouler. Voici une liste non exhaustive des indispensables :

Veste légère et aérée

La veste est une pièce importante pour pratiquer l'activité en cette période. Pour vous garder à l'aise tout au long de votre trajet, nous vous recommandons de vous habiller en plusieurs couches. Par exemple, porter un sweat-shirt ou une veste légère (ou les deux) par-dessus un t-shirt. En faisant ça, vous pouvez retirer des couches au fur et à mesure que la journée jusqu'à ce que votre corps se réchauffe.

Ensuite, rangez simplement les couches en trop dans un sac à dos ou une sacoche jusqu'à ce qu'elles soient à nouveau nécessaires. Votre veste protègera aussi vos vêtements du soleil, de l'humidité et du froid tout en gardant une bonne température corporelle. En plus de cela, elle sera indispensable pour faire du vélo l'hiver ou en cas de pluie, ce n'est donc pas un achat optionnel.

Gants et chaussures

Les gants et les chaussures sont très importants pour faire du vélo en automne, car ils donnent une bonne sensation de confort et de sécurité. Une paire de gants pourra vous sauver la vie lorsque l'air froid vif passe sur vos mains durant votre trajet et des chaussures adhérantes vous éviteront de glisser.

Les chaussures doivent être légères et confortables. La semelle en caoutchouc est aussi très importante, car elle est essentielle pour rester en équilibre. En plus de cela, si vous faites du vélo sur des surfaces mouillées ou en pente, la semelle antidérapante sera indispensable.

En ce qui concerne les gants, ils doivent être élastiques et respirants, pour éviter l'humidité et la transpiration. Il est préférable d'acheter des gants avec des empiècements en maille, car ils permettent à la chaleur de s'échapper. Votre équipement pourra ensuite à complété par d'autres accessoires afin de vous adapter aux conditions de la piste ou du chemin.

Pantalon de pluie épais ou léger

Les modèles de pantalon pour vélo sont nombreux, et il existe de différentes matières. En général, les cyclistes préfèrent la laine ou l'acrylique, car ces matières sont plus chaudes et vous protègent mieux du froid. Cependant, certaines personnes préfèrent aussi le coton, car il s'adapte mieux à la peau. Ce sera donc à vous de voir, en fonction d'où vous allez et de votre capacité à pouvoir vous changer si vous en avez la possibilité.

Bonnet, casque et housse de casque

Le bonnet, le casque et la housse de casque sont d'importantes pièces dans l'équipement de tout cycliste. Bien choisir le bonnet, le casque et la housse de casque réduiront les risques d'accidents ou d'être blessé si jamais cela arrive. Privilégiez les casques homologués afin de ne pas avoir de surprise avec la qualité des composants en interne.

Soyez visible !

Comme nous perdons des heures de clarté en automne, il y a de fortes chances que vous rouliez dans des conditions plus sombres qu'en été. Bien que cela fasse partie du charme de la saison, il est essentiel de s'assurer que les autres usagers de la route peuvent toujours vous voir dans la pénombre.

L'ajout de feux à votre vélo est un moyen efficace et peu couteux pour améliorer votre visibilité. La plupart des vélos comprennent un phare et un feu arrière, ce qui vous aidera à voir les autres, mais aussi à ce qu'ils puissent vous voir simultanément. De plus, vous voudrez peut-être investir dans un casque avec des lumières ou d'autres équipements possédant des bandes réfléchissantes comme un gilet ou un sac à dos réfléchissant.

Tous ces articles vous aideront à rester en sécurité afin de pouvoir profiter encore plus de votre trajet, même après la nuit tombée.

Entretenir son vélo

Comme pour la voiture, il est très important de s'assurer que votre deux-roues est en bon état de fonctionnement avant chaque sortie. Pendant l'automne, il y a un autre élément à surveiller : les saletés. Assurez-vous que les feuilles, la saleté et les autres débris n'encrassent pas vos engrenages ou ne se coincent pas dans vos freins. Une vérification rapide et un peu d'huile de coude de temps en temps garantiront que votre vélo continue de fonctionner correctement, toutes saisons confondues !

Si votre entreprise vous a mis à disposition des moyens de micro-mobilité doux comme cela peut être le cas avec notre solution Trivia Mobility, alors vous n'aurez même pas à vous soucier de l'entretien de votre engin. En effet, notre solution prévoit la maintenance préventive et curative de chaque moyen de mobilité afin de rouler l'esprit tranquille. N'hésitez pas à découvrir nos offre ci-dessous :

Trivia Mobility

Quel vélo pour rouler en automne ?

L'automne est la saison idéale pour faire du vélo, mais quel modèle choisir ? Il y a un certain nombre de choses à considérer pour bien se préparer. Ce n'est pas seulement la question de savoir quel modèle choisir, mais aussi celle de savoir quelle période sera la plus appropriée pour l'utiliser. Nous vous présentons les modèles les plus utilisés par les utilisateurs urbains :

Le vélo de route

Pour la plupart des cyclistes, le vélo de route est la meilleure option. C'est un modèle léger, conçu pour rouler sur les voies automobiles ou sur des postes cyclables aménagées. Il est plus rapide que les autres types de deux-roues grâce à son aérodynamisme et à son poids léger, mais il coûte aussi beaucoup plus cher, tant en entretien qu'en pièces détachées.

Ses roues sont généralement plus grandes et plus fines que le VTT, son cadre est aussi plus fin. Les vélos de route possèdent une fourche tandis que les autres types de deux-roues ont une selle. De nombreux modèles ont aussi des pédales spéciales qui permettent aux cyclistes de clipser leurs pieds sur les pédales en toute facilité. Cela demande donc un investissement supplémentaire pour les chaussures.

Le vélo de route reste un bon choix pour les cyclistes expérimentés qui veulent pratiquer sur des pistes lisses, mais ne convient pas à toutes les bourses. À l'arrivée de l'automne, il faudra également se méfier des pluies qui pourront rendre la route humide.

Le vélo de randonnée

Le vélo de randonnée est un engin lourd, conçu pour rouler en randonnée. Le cadre est plus large et plus épais que celui du vélo de route. Il possède également une fourche double et sa selle est plus large pour plus de confort. Habituellement, ils sont équipés de garde-boues de chaque côté des roues. Ces gardes-boues protègent le cycliste de la boue après une longue journée de randonnée sur des sentiers mouillés.

Le vélo de randonnée est un bon choix pour les cyclistes occasionnels qui ont besoin d’un engin lourd et robuste. Il conviendra à des utilisateurs qui souhaitent faire des balades en forêt, sur des chemins difficilement pratiquables.

Le VTT

Le VTT est un vélo conçu pour les terrains accidentés. De part son prix attractif et ses déclinaisons possibles, c'est un engin assez commun chez les possesseurs de deux-roues. Les pneus sont souples et ils permettent aux cyclistes d’avoir un bon contrôle sur les terrains accidentés tout en pouvant rouler sur les axes routiers efficacement.

Le maniement de cet engin est très intuitif. Le guidon et les pédales sont souples et ils permettent aux cyclistes de tourner facilement. Ce vélo est donc conçu pour les cyclistes qui souhaitent avoir une utilisation polyvalente. Le VTT est un bon choix pour les habitués, qui ne souhaitent pas investir un gros budget dans un engin de mobilité douce. Le velo VTT est idéal pour rouler sur tous les types de terrains.

Le VTC

Le VTC est un vélo léger et souple conçu pour rouler sur de nombreux types de chemins. Les VTC sont équipés de pneu à encoches pour lui permettre de mieux adhérer à tout type de route. Certains modèles sont quelquefois équipés d'une fourche suspendue, afin de mieux absorber les irrégularités de la route. Cela augmente le confort de route.

Le VTC s'avère être un bon compromis entre le vélo de route et le VTT, sans pour autant négliger le confort. Il sera un choix optimal pour les cyclistes qui souhaitent effectuer des déplacements quotidiens, pour se rendre au travail ou pour effectuer des courses.

Le VAE

Conduire un vélo à assistance électrique, c'est un peu comme faire du vélo ordinaire avec le coup de pouce supplémentaire d'un moteur électrique. Les vélos électriques sont parfaits pour se rendre au travail à quelques kilomètres et pour faire des courses rapides. Avec des moyens alternatifs pour vous rendre à votre destination, votre trajet peut être plus rapide qu'avec une voiture coincée dans la circulation.

Lorsque les utilisateurs utilisent leur vélo électrique au lieu de conduire, ils réduisent aussi l'essence consommée et la pollution, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'air et l'environnement de manière générale. En plus d'être avantageux, c'est un moyen d'avoir une démarche éco-responsable.

Chez Trivia, nous avons fait le choix d'équiper nos solutions de VAE Eovolt, conçus en France, afin de proposer une solution de mobilité douce responsable mais aussi favorisant le commerce local :

VAE Trivia

Comment bien protéger son vélo de la pluie ?

Pour que votre deux-roues dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de le protéger de la pluie et des intempéries. Il existe des solutions très pratiques pour que votre vélo ne s’abîme pas :

Protégez les roues

Les roues sont les parties les plus fragiles du vélo. Les roues en acier peuvent même se fissurer si elles sont exposées à des températures extrêmes. Vous pouvez éviter ça en les protégeant contre la pluie et le vent. Il existe des roues de pluie, qui peuvent être simplement fixées sur les roues du vélo. En plus d’être une protection contre la pluie, elles sont également une protection contre les éraflures.

Les pneus sont aussi vulnérables aux intempéries. Un pneu qui n’est pas adapté aux conditions météorologiques peut se fissurer ou crever plus vite. Pour éviter de subir de tels dommages, vous pouvez utiliser des pneus spéciaux, qui sont conçus pour résister aux conditions météorologiques.

Pour terminer, n'hésitez pas à vérifier l'état de vos pneus de temps en temps. Cela ne devrait pas être limité à l'automne et à l'hiver, mais devrait être vérifié à chaque fois avant de commencer à rouler. Cela vous permet de détecter tout problème le plus tôt possible. Une dernière chose à vérifier est la pression des pneus. Même si l'automne n'est pas une saison aussi froide que l'hiver, le froid peut tout de même altérer la pression. Il est donc préférable de vérifier que la pression des pneus est parfaite avant de partir en déplacement.

Protégez le cadre

La plupart des cadres de bicyclettes sont conçus pour résister à la pluie. Cependant, certaines conditions météorologiques et lieux de stockage peuvent détériorer la structure de votre engin de mobilité doux. Pour éviter cela, vous pouvez placer une housse de protection sur le cadre pour le protéger contre les températures extrêmes, la pluie, l'humidité et le soleil.

Protégez la chaîne

La chaîne est une partie très importante de votre deux-roues. Elle est souvent très exposée aux conditions météorologiques, par exemple lorsque vous roulez en pluie. Pour vous assurer que votre chaîne ne soit pas endommagée par les conditions météorologiques, vous pouvez utiliser une housse de protection pour la protéger.

La sécurité à vélo

La sécurité à vélo en automne est importante pour tous les cyclistes, surtout pour ceux qui utilisent leur vélo pour aller travailler. Par conséquent, il est important de savoir comment se comporter sur la route avec les autres automobilistes. Voici quelques conseils pour vous assurer de passer un bon moment en toute sécurité lorsque vous voyagez à vélo.

Évitez de rouler sur les trottoirs

Lorsque vous roulez en deux-roues, vous devez toujours vous déplacer à droite de la route, et jamais sur le trottoir. Vous éviterez ainsi d'entrer en collision avec des piétons sur le trottoir. Bien évidemment, si l'axe que vous empreintez possède une piste cyclable aménagée, empreintez-la.

Roulez à une distance suffisante des autres véhicules

Faites toujours en sorte d'être à une distance de sécurité suffisante des autres automobilistes. Vous éviterez ainsi d'entrer en collision avec eux si l'un d'eux freine trop fort. Dans l'idéal, vous ne devez pas rouler trop près des autres automobilistes lorsque c'est possible. Quand les conditions de circulation sont difficiles et que le couloir de circulation est trop étroit, vous pouvez empreinter exceptionnellement le trottoir pour plus de sécurité.

Ne vous reposez pas sur les accotements

Vous ne devez jamais vous reposer sur l'accotement. En effet, en cas de chute ou d'accident, vous risqueriez d'être happés par les autres usagers des voies.

Faites attention aux cyclistes et motocyclistes

Vous devez toujours être attentif aux cyclistes et motocyclistes qui utilisent les artères principales en même temps que vous. De plus, n'hésitez pas à ralentir votre vitesse dans les virages et les accès difficiles. Votre engin ne faisant pas de bruit, vous risquez de surprendre les automobilistes si vous effectuez des déplacements inconstants.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, l'automne est une saison idéale pour faire du vélo, car elle est plus douce que l'hiver et la chaleur de l'été. Les voies sont habituellement sèches, le soleil brille encore et les températures sont plus agréables. Tous ces avantages vous permettront d'effectuer vos déplacements plus facilement. Pour être à l'aise lorsque vous roulez à vélo en automne, il faut porter des vêtements adaptés à la saison. N'oubliez pas vos équipements de sécurité indispensables, à savoir les lumières, les vêtements réfléchissants ainsi que le casque.

Avec tous ces conseils à l'esprit, vous êtes prêt à profiter au maximum de vos trajets d'automne !

NOUS CONTACTER

Qu’est ce que la micro-mobilité ? Quel est son avenir ?

La micromobilité est une catégorie de transport léger conçue pour un usage individuel. Elle englobe une variété de petits véhicules et moyens de transport, généralement à basse vitesse, pouvant être électriques ou à propulsion humaine et appartenant à des particuliers ou faisant partie de flottes partagées.

Lire l'article   »

8 tendances de la mobilité urbaine durable pour 2022

Nous avons identifié les nouvelles grandes tendances en matière de mobilité urbaine rapide et confortable pour l'année 2022. Découvrez les futures alternatives.

Lire l'article   »

Nos astuces pour faire du vélo en Automne !

Faire du vélo en automne peut s'avérer décourageant si vous n'avez pas les bons équipements. Voici nos conseils pour faire de l'automne votre saison sportive préférée !

Lire l'article   »