0%
100%

5 astuces pour optimiser les déplacements des salariés

Bien que l’évolution des technologies et la pandémie de la COVID-19 aient radicalement changé les horizons et la fréquence du travail à distance, la majorité des actifs français consacrerait en moyenne 1h04 à effectuer des déplacements quotidiens domicile-travail (étude Statista 2017). Ces déplacements coûtent du temps et de l’énergie, ce qui diminue la productivité du collaborateur et peut même nuire à son bien-être physique et mental.

À mesure que les villes se développent et s’étendent, ce phénomène risque de s’aggraver au fil des ans. Face à ce constat, il existe de nombreuses façons d’atténuer les effets négatifs des déplacements habituels domicile / lieu de travail, d’améliorer le bien-être au travail et de booster les performances de ses équipes. Il est donc important pour les RH d’intervenir et de mettre en œuvre des initiatives qui engagent chaque membre de l’entreprise. Suivez ces 5 conseils ci-dessous pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs et rendre leurs déplacements un peu moins pénibles.

Offrir des avantages aux collaborateurs

Offrir une contribution financière au transport de vos employés peut considérablement alléger le fardeau des déplacements coûteux et faire pencher la balance dans d’éventuelles négociations. Les avantages pour les collaborateurs se présentent sous diverses formes et en fonction des différents modes de transport possibles :

  • Remboursement du stationnement
  • Avantages de financement avant impôt
  • Couverture des transports en commun (bus, tramway)
  • Contribution aux frais engagés pour les transports collectifs (covoiturage)
  • Prise en charge des frais de carburant
  • Véhicules professionnels à disposition
  • Remboursement des frais de déplacements professionnels
  • Indemnité kilométrique

En ce qui concerne l’utilisation d’un véhicule personnel à moteur (de type voiture individuelle), le barème de kilométrique 2021 établi par le service public permet d’avoir une estimation des frais occasionnés pour ses trajets entre le domicile et le lieu habituel de travail. Les frais occasionnés peuvent être remboursés comme frais professionnels dans la situation ou il n’a pas la possibilité de prendre les transports en commun.

Que vous leur remboursiez intégralement leurs déplacements domicile-travail ou que vous offriez simplement des ressources (supports écrits, communication interne, réunions informatives) qui les aident à économiser du temps et de l’argent, l’intégration de ces avantages sociaux dans votre programme de rémunération totale peut augmenter considérablement le bonheur de chaque individu collaborant pour vous.

2. Proposer des modes de transports internes

Se rendre au travail à vélo ou en trottinette peut faire gagner du temps, car les cyclistes sont naturellement moins vulnérables aux conditions de circulation. Il augmente également le bien-être grâce aux bienfaits protecteurs et stimulants de l’exercice. Cela peut permettre au personnel de partir plus tard le matin et d’arriver à la maison plus tôt le soir, améliorant ainsi l’équilibre travail/vie personnelle. 🚲

Des abattements fiscaux existent pour permettre aux entreprises de s’équiper d’une flotte de mobilité partagée, ainsi qu’aux accessoires et services appropriés (casque, assurance, responsabilité civile pro). Le forfait Mobilités Durables accompagne les salariés et employeurs du privé dans ce sens Il prend en charge certains frais de transports du collaborateur entre son domicile et son lieu de travail jusqu’à 500€/an.

Ce forfait est également cumulable avec un abonnement de transport public. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du service public ou l’Urssaf.

Les vélos à assistance électrique et trottinettes électriques sont également inclus dans le programme, ouvrant ces nouvelles mobilités comme option de navettage originale à ceux qui ont été exclus auparavant en raison de la distance où ils habitent par rapport au lieu de travail.

Dans cette optique, nous proposons d’équiper votre entreprise de Casiers ou Stations connectés, permettant de proposer à vos collaborateurs une mobilité douce sécurisée ainsi qu’un entreposage directement au sein de votre structure. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Pour résumer ce point, l’employeur a plusieurs avantages : il économise les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu sur le salaire réduit du salarié (jusqu’à 500€ par an et par tête), il pourra ainsi considérer l’achat comme une dépense en capital et réclamer l’indemnité associée. Il devrait ensuite à terme pouvoir réduire le nombre de places de stationnement proposées aux personnes qui travaillent pour l’entreprise.

3. Privilégiez le bien-être

Supprimer le stress du trajet professionnel réduira la pression sur les individus et améliorera leur productivité. Des études ont établi un lien entre les déplacements domicile-travail et divers problèmes de santé. Par conséquent, si vos agents passent beaucoup de temps dans les transports en commun, envisagez de donner la priorité au bien-être dans l’ensemble de votre structure avec des avantages en nature.

Vous pouvez proposer des cours de gym réguliers sur place, des activités au bureau, un remboursement de la salle de gym, des équipements de fitness sur place, des bureaux debout et des collations saines. Proposer des moyens de micro-mobilité au sein même de votre structure est aussi un gros avantage pour permettre à vos collaborateurs de se déplacer le soir ou en journée afin d’effectuer un court trajet (aller à la poste, aller chercher à manger le midi, ou tout simplement prendre l’air !)

Si votre entreprise peut aider à intégrer le bien-être dans la journée de travail, alors ils seront moins susceptibles de ressentir un impact négatif durable de leurs déplacements et seront d’autant plus heureux de venir se déplacer dans vos locaux.

4. Proposer une flexibilité au travail

Les horaires de travail flexibles sont un excellent moyen d’impliquer les collaborateurs et de les fidéliser. Permettre à chaque personne de réorganiser ses heures de travail afin d’éviter les heures de pointe chaotiques le matin et le soir peut avoir un impact énorme sur leur bonheur général car cela réduira le stress et le temps nécessaire pour se déplacer.

Le télétravail est également une autre possibilité, qui élimine pour le coup complètement les déplacements s’il est total. Pour certains individus, c’est la nature implacable et quotidienne des déplacements domicile-travail qui les épuise. Même un jour par semaine sans trajet domicile-travail peut donc réduire le fardeau émotionnel et financier qu’implique le déplacement. De même, une politique de travail avantageuse offre aux collaborateurs un filet de sécurité en cas d’urgence personnelle, ce qui n’est pas négligeable.

Dans l’ensemble, adapter les horaires est une solution intelligente et stimulante au fardeau des trajets domicile-travail. Il offre également d’autres avantages (utiliser d’autres transports alternatifs à la voiture, moins d’embouteillages et d’accident de trajet). Toutefois, n’oubliez pas qu’il existe des toujours des points négatifs à chaque action interne que vous devez contrebalancer pour que cela fonctionne pour votre structure. Retenez que tant que votre politique comprend des directives claires concernant les attentes de chacun, l’ensemble de l’entreprise pourra bénéficier de ce type de flexibilité.

5. Créer une équipe Full Remote

Les entreprises full remote sont très en vogue en ce moment. Les questions de gestion du temps de travail effectif et de la qualité de vie au travail sont au cœur des débats, ils sont même devenus des principes fondamentaux chez les Startups. La pratique full remote consiste à travailler de son domicile ou dans un autre endroit qui n’est pas le lieu d’affaire habituel de son organisation. Le déplacement urbain du collaborateur n’est donc plus nécessaire Il se distingue du télétravail par son mode de travail à distance total. 💻

Ce type de fonctionnement limite les déplacements inutiles et peut être bénéfique dans certains cas (peu de place de parking disponibles, travail 100% digital). Toutefois, il concerne uniquement certains types de collaborateurs qui n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet pour effectuer leurs missions quotidiennes.

Conclusion

À mesure que les entreprises s’ouvrent de plus en plus au travail à distance, les personnes seront moins enclins à rester dans un poste qui les contraint à réaliser des déplacements longs dans les transports urbains. Pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que de se déplacer quotidiennement pour aller travailler, il faudra apporter un soin particulier à adapter la situation de chaque collaborateur afin qu’aucun ne se sente lésé et puisse trouver le mode de transport qui convient à sa situation géographique. À l’heure actuelle, il existe de nombreux remboursements possibles, avec la possibilité de choisir des transports alternatifs et d’en déduire les coûts pour ses collaborateurs. 🚲🛴

La meilleure option est donc de subventionner intelligemment (plan de mobilité, FMD) ou de proposer une gamme d’options et de laisser ainsi la liberté aux navetteurs de choisir celle qui lui convient le mieux. Offrir des opportunités sur le lieu de travail pour poursuivre ou mettre en pratique tout apprentissage commencé lors des trajets domicile-travail aidera sans nul doute le personnel à se motiver pour profiter de nouvelles opportunités de mobilité durables et alternatives !

Si vous souhaitez de l’aide pour mettre en place des moyens de mobilité partagés au sein de votre entreprise, nous serons heureux de vous guider dans ce sens et de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins de mobilité.

NOUS CONTACTER

Pourquoi investir dans une flotte de micro-mobilité ?

2022 est l'année pour développer votre flotte de micromobilité. Nous avons listé pour vous les meilleures raisons pour lesquelles vous devriez investir au plus vite dans une mobilité plus douce pour vos collaborateurs !

Lire l'article   »

Qu'est-ce qu'un plan de mobilité ?

Un Plan de Mobilité est un ensemble de mesures stratégique conçu pour satisfaire les besoins de mobilité des personnes et des entreprises dans les villes et leurs environs. Découvrez comment optimiser les déplacements professionnels grâce à lui.

Lire l'article   »

Qu’est ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?

Le terme responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait référence aux pratiques et aux politiques mises en œuvre par les sociétés dans le but d'avoir une influence positive sur le monde. Découvrez notre analyse du sujet.

Lire l'article   »