0%
100%

Qualité de Vie au Travail (QVT) : définition, objectifs et enjeux

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de QVT. Le travail étant une partie très importante de la vie de chacun, beaucoup de gens passent plus de temps au travail qu'à la maison, avec leur famille ou à pratiquer une activité sportive. La qualité de vie au travail est donc devenue un enjeu majeur tant pour les employeurs que pour les salariés.

C'est pourquoi il devient important de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En d'autres termes, il est essentiel de savoir ce qu'est la qualité de vie au travail pour mieux comprendre comment l'améliorer.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est la QVT, quels sont ses objectifs et son utilité.

Qu'est-ce que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ?

QVT est la contraction de "Qualité de Vie au Travail". Le concept de qualité de vie au travail n'est pas nouveau. Il est le fruit d'années de réflexion et de débats, notamment sur la place du salarié au travail. Ce travail fait suite à de nombreuses critiques des anciennes formes de travail comme le taylorisme.

Les spécialistes affirment que la notion de qualité de vie au travail a été utilisée pour la première fois aux États-Unis, dans les années 1970, lorsque les entreprises américaines ont cherché à surpasser leurs concurrents (principalement japonais) en augmentant la motivation de leurs collaborateurs.

Comment définir la QVT ?

Même si son principe est toujours le même, cela a donné lieu à plusieurs définitions du concept. Ainsi, nous pouvons définir la notion de qualité de vie au travail comme le niveau de satisfaction à l'égard des activités exercées et de l'environnement de l'entreprise.

Un environnement organisationnel de qualité favorise un sentiment de sécurité et de développement personnel et professionnel chez les employés.

Quel est l'objectif de la qualité de vie au travail ?

Comme nous l'avons évoqué dans l'introduction, la plupart des gens consacrent la majeure partie de leur journée à travailler, que ce soit au sein d'une organisation ou dans leur propre entreprise. Une bonne qualité de vie au travail se doit donc d'être nécessaire pour garder un bon équilibre.

Rester dans un emploi considéré comme néfaste, avec des conditions inadéquates, qui ne permet pas à la personne de se sentir bien accueillie et appréciée, peut déclencher des problèmes de santé physique et même psychologique.

Cependant, il ne faut pas croire que les enjeux de qualité de vie ne profitent qu'aux salariés. Les entreprises qui travaillent leur climat organisationnel et qui ont des employés qui se sentent bien sur leur lieu de travail, qui ont de bonnes relations avec les autres employés sont plus motivées à travailler, sont plus dévouées et finissent par apporter de meilleurs résultats à l'entreprise.

Quels sont les 5 facteurs clés déterminants de la QVT ?

1. L'environnement de travail

Afin de maximiser l'efficacité des salariés, il est primordial d'instaurer un climat de travail motivant et agréable. En effet l'environnement de travail affecte indirectement la performance, la motivation ainsi que l'humeur des collaborateurs. Vous pouvez par exemple mettre à disposition de vos salariés une salle de pause équipée, des chaises confortables ainsi que des plantes d'intérieur.

Vous pouvez aussi faire un tour d'horizon sur les consommables nécessaires à votre activité de manière hebdomadaire afin qu'aucun salarié ne manque de rien, même si on ne vous demande rien.

Enfin, n'oubliez pas que chaque collaborateur n'a pas la même perception de la qualité de vie au travail. Il est donc important de proposer de nouvelles améliorations, voir même de questionner vos salariés sur ce qu'ils imaginaient pour améliorer les conditions de travail dans vos locaux.

2. Un bon équilibre travail-vie personnelle

Chaque collaborateur souhaite trouver son équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. La génération Y est d'autant plus sensible à ces questions. La crise du COVID-19 a fait virer de bord de nombreuses entreprises.

Si vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, il n'est plus possible de négliger cet équilibre. Pour le garder, voici quelques idées qui ne sont bien évidemment pas applicables à tous les secteurs d'activités :

  • Favoriser le télétravail : à une époque où de plus en plus entreprises sont connectées, il devient essentiel de proposer une alternative au travail au bureau. Cette forme de travail a connu un gros boom suite la crise sanitaire, et ce n'est pas prêt de redescendre tant les avantages sont nombreux pour les salariés.
  • Horaires de travail flexibles : proposer des horaires de travail à la carte permet d'une certaine manière de donner plus d'autonomie à ses salariés tout en les responsabilisant. En proposant des objectifs clairs, précis et temporellement fixés, les salariés seront d'autant plus enclins à les réaliser dans le temps qui leur est imparti, en se gérant eux-mêmes. Cela leur confèrera un sentiment d'autonomie et d'acomplissement.
  • Services à l’enfance sur place : dans certaines grosses structures, il est possible de faire garder son enfant sur site. Pour les plus petites, une aide peut être proposée aux salariés par exemple pour qu'ils puissent trouver un service de garde proche de leur lieu de travail. Cela peut être une bonne solution pour arranger les salariés parents.

3. Un salaire attractif

Comme vous le savez, un salarié ne travaille pas gratuitement, le but de tout travail fourni étant de récupérer un salaire lui permettant de subvenir à ses besoins. Le salaire fait parti du besoin physiologique le plus bas dans la pyramide de Maslow. Il est donc primordial de le satisfaire pour que le collaborateur puisse évoluer et gravir les échelons professionnels, tout en performant pour l'entreprise.

Mais le salaire n'est pas le seul avantage financier à prendre en compte dans l'amélioration de la qualité de vie au travail. Les primes (exceptionnelles, annuelles), les avantages (tickets restaurants, indemnités kilométriques, forfait mobilités durables), ainsi que les récompenses (jeux concours interne, objectifs) sont notamment à envisager afin d'impliquer encore plus les employés dans leur travail.

4. Réduire le stress au travail

Bien que le stress soit liée à de nombreux facteurs, il est inévitablement ramené au travail. Pour le réduire, n'hésitez pas à créer un environnement de travail sécurisé, propice à la confiance.

Il faut rappeler à vos collaborateurs que le dialogue est ouvert. Vous pouvez par exemple indiquer un référent, peut être dans l'équipe RH, qui sera enclin à écouter son prochain. Proposer des activités diverses permettra aussi à vos collaborateurs de se changer les idées.

Vous pouvez par exemple faciliter les déplacements doux en proposant des vélos à assistance électriques ou des trottinettes électriques mutualisées à vos salariés, cela favorisera la cohésion de groupe. Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements.

5. L'amélioration de la satisfaction au travail

La satisfaction au travail est un terme employé pour jauger le degré de satisfaction d'un employé vis à vis de son entreprise. Tous les facteurs énnoncés ci-dessous rentrent en compte dans ce calcul, car ils ont tous un impact direct ou indirect sur la notion de qualité de vie au travail.

De manière général, un collaborateur qui aime son travail, qui est satisfait de son poste et de son environnement professionnel sera beaucoup plus enclin à donner de sa personne pour faire du bon travail. Le contraire aura pour répercussion de réduire l'engagement des employés tout en augmentant le turn-over, ce que l'on veux éviter car recruter coute cher.

Quelles sont les obligations de l'employeur pour la QVT ?

L'employeur étant le garant de la sécurité physique et mentale de ses employés, encourager les initiatives de bonne qualité de vie au travail au sein de son organisation fait partie de sa garantie.

La taille de l'entreprise ne crée pas d'obligation légale supplémentaire, mais les entreprises disposant d'un grand nombre de salariés et de moyens conséquents devront mettre en place une démarche organisée et efficace pour être considérées comme exemplaires.

La nature de la démarche relève de la responsabilité de l'employeur qui ne doit pas restreindre sa créativité et son ingéniosité afin de satisfaire au maximum les salariés. Le but étant de leur permettre d'avoir la meilleure qualité de vie au travail possible.

En plus d'une satisfaction au travail accrue, de réelles améliorations en termes de réduction de l'absentéisme et du turnover sont attendus par l'employeur lors de la mise en place de ce type de démarche.

Pourquoi mettre en place une démarche QVT ?

La mise en place d'une démarche QVT apparaît comme essentielle, voire incontournable, pour les entreprises par tout ce qu'elle peut apporter à l'organisation et par toutes les transformations qu'elle peut déployer.

L'objectif principal de cette démarche est de lier l'amélioration des conditions de travail et la performance de l'entreprise en termes de résultats. Cette approche doit concilier et satisfaire les attentes des salariés tout en répondant aux attentes des employeurs.

Selon Pôle emploi, les bénéfices d'une telle démarche permettent à l'entreprise d'obtenir de réels résultats sur de nombreux points :

  • Une organisation interne plus efficace : L'un des leviers essentiels est la mise en place d'un cadre de travail collaboratif via une organisation plus agile et un management transversal basé sur la prise de décision par le biais de multiples responsables.
  • Améliorer le climat social et les relations internes : En encourageant et favorisant les échanges et le dialogue entre les différents postes de l'entreprise, cela créera un climat de confiance et améliorera les relations entre collègues, facteur essentiel du bien-être au travail.
  • Renforcer l'attractivité de l'entreprise : Pour les générations entrant sur le marché du travail, l'environnement de travail et la qualité de vie au travail est une variable essentielle lors de la recherche d'un emploi. Ces critères sont souvent décisifs dans leur choix d'adhérer à une organisation ou à une autre.
  • Créer un sentiment d'appartenance pour les salariés : Une démarche QVT permet de considérer le salarié, elle va donner du sens au travail et créer un sentiment de cohésion et d'unité de l'entreprise à travers ses valeurs.

Mettre en place une démarche QVT dans une entreprise

Qui s'occupe de la mise en place d'une démarche QVT ?

En fonction de la structuration de l'entreprise, il se peut que la personne en charge de la mise en place des actions de qualité de vie au travail soit différente. De manière générale, c'est souvent une mission gérée par le responsable RSE ou le Chief Hapiness Officer. Dans le cas échéant, ces actions peuvent être portées par le service des ressources humaines.

Quand faut-il mettre en oeuvre une démarche QVT ?

Le timing de la mise en place d'une démarche QVT est essentiel, voire crucial, car entamer une action aussi importante au mauvais moment pourrait s'avérer désastreux.

En effet, il est important d'éviter les moments de conflit intense ou de crise que pourrait connaître une entreprise (grève, rupture de dialogue, faillite etc.) pour ne pas envenimer la situation. Ainsi, la démarche QVT doit être mise en œuvre lorsque l'activité et la situation de l'entreprise sont dites « normales » et stables. Les différents acteurs du processus doivent être dans un bon état d'esprit et enclins au dialogue et au changement interne.

L'initiative d'un plan QVT peut aussi résulter d'une première démarche de prévention des risques psychosociaux . Bien que l'approche QVT soit plus générale et englobante, les deux approches présentent de nombreuses similitudes et peuvent donc être complémentaires.

Le leitmotiv d'une telle action doit ainsi être le changement, et la démarche peut alors être mise en œuvre lors d'un plan d'action visant à corriger des dysfonctionnements ou lors d'un projet de transformation de l'organisation du travail notamment.

Comment Trivia améliore la Qualité de Vie au Travail

Trivia contribue à améliorer la qualité de vie au travail en agissant simultanément sur plusieurs leviers. L'application mobile Trivia Sharing vise à faciliter la réservation d'un mode de déplacement doux, afin d'encourager les utilisateurs à trouver des alternatives à la voiture individuelle.

L'application permet aux salariés de réserver un moyen de mobilité doux pour un trajet ponctuel tout en bénéficiant des sécurités associées, comprenant un casque, un engin révisé ainsi qu'une assurance complète.

Trivia Sharing

Pour l'employeur ou le gestionnaire de communauté, des fonctionnalités telles que les économies de CO2 réalisées ou encore la gestion de la flotte en temps réel sont également disponibles.

Toutes ces fonctionnalités permettent d'optimiser les déplacements des collaborateurs (ponctuels ou recurrents), alors comment cela améliore-t-il la notion de qualité de vie au travail dans l'entreprise ?

La mise à disposition d'une flotte de mobilité douce se révèle être un avantage non négligeable pour les salariés d'un site. C'est une bonne négociation sur la qualité de vie au travail. Cela leur offre un moyen de transport responsable et gratuit, leur permettant de faire des économies sur le carburant.

De plus, cela véhicule une image positive de la marque, soucieuse de l'environnement et du bien-être de ses collaborateurs. On observe une forte augmentation de la qualité de vie au travail lorsque les employés ont la possibilité de pouvoir utiliser un mode de transport alternatif mis à disposition par la société.

L'application favorise aussi les échanges et la cohésion entre les différents collaborateurs de l'entreprise, pour des déplacements groupés. De plus, le sport est un facteur important de la QVT, par les bienfaits qu'il a sur la santé physique et morale des individus.

La solution de mobilité douce Trivia permet donc d'améliorer significativement les conditions de travail en encourageant l'activité physique en extérieur, en renforçant l'esprit d'équipe et l'adhésion aux valeurs communes de l'entreprise vers un monde plus durable.

L'essentiel de la QVT

Le succès de toute organisation dépend fortement de la façon dont elle attire, recrute, motive et retient ses collaborateurs. Les entreprises d'aujourd'hui doivent être plus flexibles afin d'être équipées pour développer leur main-d'œuvre et profiter de leurs engagements, c'est inévitable.

Par conséquent, les organisations sont tenues d'adopter une stratégie d'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) des employés pour satisfaire à la fois les objectifs organisationnels et les besoins des employés.

Heureusement, de nombreux outils sont là pour proposer des solutions permettant favoriser l'amélioration de la qualité de vie au travail. Trivia en fait d'ailleurs partie, en mettant à disposition des moyens de mobilité doux au sein des entités, à destination d'une communauté définie.

NOUS CONTACTER

Nos astuces pour faire du vélo en Automne !

Faire du vélo en automne peut s'avérer décourageant si vous n'avez pas les bons équipements. Voici nos conseils pour faire de l'automne votre saison sportive préférée !

Lire l'article   »

Aller au travail à vélo : 10 avantages à connaître !

Le vélo pour aller au travail présente de nombreux avantages physiques, mentaux écologiques et financiers. Voici 10 avantages qui vous donneront envie de l'utiliser !

Lire l'article   »

Qu'est-ce qu'un plan de mobilité ?

Un Plan de Mobilité est un ensemble de mesures stratégique conçu pour satisfaire les besoins de mobilité des personnes et des entreprises dans les villes et leurs environs. Découvrez comment optimiser les déplacements professionnels grâce à lui.

Lire l'article   »